OPFAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

OPFAN

One Piece Fan Forum
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Le Klabautermann ou la voix de toute chose

Aller en bas 
AuteurMessage
Kiss-of-wind
Admin
Kiss-of-wind


Messages : 152
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 33
Localisation : Omniprésent

Le Klabautermann ou la voix de toute chose Empty
MessageSujet: Le Klabautermann ou la voix de toute chose   Le Klabautermann ou la voix de toute chose Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 20:33

Le Klabautermann ou la voix de toute chose


Ce que je vais essayer de développer ici est un ensemble d'idée dont j'avais déjà discuté sur ce forum (et certaine sur op.fr il y a quelques années, c'est dire ^^), et dont je voulais synthétisé en un sujet propre. On le sait, Gol D. Roger (profitons-en pour écrire son vrai nom) avait un don, celui « d’entendre la voix de toute chose », ce qui lui permettait par exemple de lire les Poneglyphes. Mais comment pouvait-il, d'un objet, tiré des informations qu'il n'était pas censé comprendre (cf Rayleigh) ? Cela semble assez ambiguë, un peu abstrait même. Il est plus ou moins admis qu'il pouvait le faire grâce à une couleur du Haki de l'observation sur-développé. C'est peut être vrai, mais si le Haki reste une piste importante, je voudrais quand même m’aventurer sur un sujet qui me semble tout aussi capital : les voix en elles-mêmes.

Dans un premier temps il me paraît d'ailleurs nécessaire de préciser un point : les « voix » et le « haki » sont évidemment liés, mais sont également distincts de par leur nature. En effet, de ce que nous savons pour l'instant le deuxième sus-cité sert à "percevoir" le premier, on pourrait donc dire à ce stade que le Kenbun-shoku (haki de l'observation) serait le pouvoir, permettant de détecter l'essence (les voix) des choses. Deux concepts complémentaires, mais également différents donc. C'est pourquoi je ne ferais pas du haki le sujet principale de ce topic (même s'il sera bien sûr évoqué plusieurs fois), non ce qui m’intéresse davantage est l’interaction que pouvait avoir Roger (ou même tout autre personnage) avec ces voix, plus précisément avec les choses inanimées. J'en viens donc à l'idée principal du topic, une piste de lecture que nous as peut être laisser Oda il y a pas mal de tomes, et qui pourrait expliciter un tel phénomène : le Klabertaumann.


Le Klabautermann ou la voix de toute chose Silouhette-classi...utermann-4b29fed
Représentation classique de la silhouette du Klabertaumann
dans One piece


Pour rappel le Klabertaumann est une légende inspirée du folklore des Marins de notre réalité (allemand en l'occurrence), et qui serait un elfe protecteur du navire ou même parfois porteur de malchance. Dans one piece, on parle de l'âme d'un bateau qui n’apparaîtrait que lorsqu’il est vraiment choyé par son équipage, et pourrait même les prévenir d'un danger. Pour moi cette inspiration, Oda l'a introduite dans son récit pour une raison bien précise (outre le fait que l'oeuvre se base sur une histoire de pirate, et donc de Marin). Je pense en effet que c'était pour préparer le terrain, comme si c'était en vue d'expliquer un concept cité bien plus tard, dans le volume 52. De fait, quand il nous est dit que « toute chose possède une voix », je ne peux m'empêcher de penser au Merry puisque ce n'est ni plus ni moins la même notion, avec cette volonté de personnifier les objets et où ici la « voix » est bien sûr l'âme du navire.


Le Klabautermann ou la voix de toute chose Ussop-et-le-klabautermann-4b29fce
Ussop raconte à Franky sa première "rencontre"
avec l'esprit du Merry


Pour conforter cette idée, on sait qu'avec le haki l'auteur s'est aussi beaucoup inspiré de la culture sino-japonaise (la sienne donc), or dans cette culture le « Ki » (ou « qi ») existe également en chaque être ou objet, ce qui peut se traduire par : « tout possède une âme » si on l'interprète grossièrement à notre façon, nous les Occidentaux. Dans cette approche de fond, on ne peut pas dire que le Klabautermann est un élément isolé (dans one piece du moins). L'âme du bateau, l'âme de toute chose…...du pareil au même.

Donc s'il est possible de « communiquer » avec un navire, pourquoi ne pas penser que Roger pouvait faire de même avec n'importe quel objet, tels les Poneglyphes ? De façon à ce que l'âme/la voix de la stèle lui raconte d'elle-même ce qui était écrit. Cela paraît fantaisiste mais la donnée du Klabautermann prouve bien que c'est possible. Certes, il y avait des conditions à remplir pour que le Merry se manifeste littéralement : un lien très fort avec son équipage. Les Mugis n'avaient donc pas besoin, a priori, de capacité spéciale tel le haki de l'observation pour l'entendre, et le voir. On pourrait certainement dire que sa « voix » était devenue plus forte ou même plus tangible avec le temps, afin d'être accessible à Ussop et consorts (l'idée contraire serait de dire que les Mugis avaient déjà commencé à développer le Kenbun-shoku, ce qui est évidemment une autre possibilité). Roger, lui, pouvait tout entendre, des animaux aux objets. Ceci dit, on peut penser qu'avec les Poneglyphes, qui sont de vieilles stèles émotionnellement chargées d'histoire, que "l'écoute" se faisait peut-être plus facilement. Un peu dans le même goût que l'esprit du Merry.

(Dans une moindre mesure, cela me rappelle un peu la notion de psychométrie (au sens occulte du terme), une faculté que l'on peut voir par exemple dans certains récits fantastiques ou mangas, avec un personnage capable de tout connaître d'un objet rien qu'en le touchant (comme son passé, ou tout ce qui lui a été lié). À voir si Oda pourrait faire un traitement similaire dans son oeuvre)


Le Klabautermann ou la voix de toute chose Poneglyphe-4b29f60
Que l'on arrive à les décrypter ou non, les Ponéglyphes habitent
en quelque sorte la volonté de leurs créateurs


Et luffy dans tout ça ? Il est sur les traces du seigneur des pirates, puisqu'il a prouvé qu'avec les monstres marins il pouvait aussi « entendre ». Sera-t-il capable d'aider Robin à comprendre la véritable histoire, au cas où le Rio-Poneglyphe contiendrait des phrases à double sens ?

Il est intéressant de noter que dans l’équipage, une autre personne semblait aussi s'approcher du don de Roger : je veux bien sûr parler de Zoro. Le fait qu'il ait pu sentir, dans le tome 21, le souffle de l'acier et non une voix à proprement parler, tend peut-être à dire que c'était les prémices d'un éveil (comme nous l'avons plusieurs fois supposer). De fait, il n'était peut-être pas encore capable d'entendre distinctement, car il venait seulement de s’éveiller à ce pouvoir sensoriel. Nous pouvons d'ailleurs nous demander dans quelle mesure l'éveil du haki permet d'écouter les êtres vivants des objets. Par exemple nous savons que pendant la bataille de Marinford, Coby venait seulement de se découvrir le haki, et arrivait par conséquent à sentir toutes les personnes autour de lui. C'est totalement à l'opposé de zorro, qui dès son éveil en venait à être attentif aux chose inanimé plus qu'aux êtres vivants (je parle bien d'éveil au haki de l'observation concernant Zoro à ce moment du récit, preuve en est contre Daz Bones, où il arrivait déjà à détecter la présence de son propre sabre dans les gravats). Bien sûr il y avait un cas pratique ici, celui de pouvoir couper l'acier et donc d'atteindre Mr.1, c'est peut-être la situation qui voulait cette spécificité.

Fait étonnant par contre, Oda avait indiqué que la spécialité du haki de zoro était celui de l'armement, contre celui de l'observation pour Sanjy. Certes nous savons que notre sabreur préféré maîtrise aussi le Kenbun-shoku, puisqu'il nous l'as démontré à plusieurs reprises, comme lorsqu'il arrive à détecter la présence de Caribou sur l'île des Hommes poisson. Mais d'après Oda l'armement serait bien son domaine de prédilection, ce qui reste tout de même surprenant quand on connaît les conditions de son éveille.

Toujours en parlant de Zoro, un autre détail qui pourrait aussi s'avérer intéressant dans ce sujet : ce sont les sabres. On sait à quel point les grands bretteurs accordent une importance cruciale à ces derniers, et pour cause ils sont comme de véritables compagnons pour eux (en plus de leurs utilités). Dans un sens cela relève encore de la personnification, on pourrait donc légitimement se demander si une telle affinité peut conduire à quelque chose de similaire au Merry. De sorte qu'il y est comme une connexion entre le bretteur et la « voix » de son épée. Nous avons d'ailleurs vu plus haut que Zoro était capable de détecter celle de son sabre, il y a également un exemple plus récent, comme lorsqu'il arrive à le repérer quand il se le fait voler par un lutin de Dressrosa. Est-ce que cela pourrait aller plus loin qu'une simple détection, afin de pourvoir là aussi interagir avec « l'âme » de ses katanas ? Peut être que cela pourrait différencier les plus grands escrimeurs des moins bons, c'est à dire ceux qui arriveront à écouter leurs armes, et qui ne les considéreront pas comme de simple outil, mais bien comme des personnes à part entière.


Le Klabautermann ou la voix de toute chose Ryuma_11
Ryuma considère Zoro comme un bretteur assez digne pour que son sabre « l'accepte » en tant que maître.
Simple métaphore ou est-ce que Shuusui posséderait sa propre personnalité ?


L'essence des choses donc, voilà grosso modo l'idée qui m'amenait à faire ce topic. Le don de Roger, les Ponéglyphes, Zoro et ses sabres, le Haki, le Klabautermann....J'englobe peut être beaucoup d'éléments au final, mais je suis convaincu que cela pourrait prendre une place importante dans l'oeuvre, que ce soit au niveau des choses inanimées ou même des êtres vivants. Si le Haki est décrit comme un pouvoir dormant en chacun de nous, les voix ont aussi cet aspect universel, puisqu'elles semblent constitué tout ce qui nous entourent (dans One piece). Luffy sera-t-il sensible à ce monde "caché", ou soyons fou, est-ce que cela pourrait l'aider dans sa quête du One piece ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Klabautermann ou la voix de toute chose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OPFAN :: One Piece :: One piece "Théorie"-
Sauter vers: