OPFAN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

OPFAN

One Piece Fan Forum
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Parlons comics

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kiss-of-wind
Admin
Kiss-of-wind


Messages : 152
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 33
Localisation : Omniprésent

Parlons comics Empty
MessageSujet: Parlons comics   Parlons comics Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 1:35

Parlons comics 1030_comics_630x420-458302f


Un bon comics doit être la métaphore des angoisses de son époque.
Avi arad

Les bandes dessinées ne seront jamais aussi tarées que ceux qui aiment ça
Georges Wolinski



Par ce que commencer un topic avec des citations c'est classe Cool.
D'ailleurs, je sais qu'il y en a pas tellement de fans de comics sur ce forum (prouvez moi le contraire, et dans ce cas je serai ravi Smile), mais qui sait avec des nouveaux venu ce topic battra son plein Wink.

Ici on pourras donc discuter de tout ce qui concerne les comics. Par exemple si vous voulez parler de votre dernière lecture, ou si vous voulez justement vous  mettre aux comics et que vous avez des questions, c'est assurément le bon endroit Wink.

J'ouvre le bal avec ce pavé de 800 pages :

Spoiler:

Et vu que je l'ai reçu récemment, j'en ferais la critique bien plus tard tongue.


Dernière édition par Kiss-of-wind le Lun 11 Mai 2015 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animeavie

animeavie


Messages : 173
Date d'inscription : 12/10/2012
Localisation : apatride

Parlons comics Empty
MessageSujet: Re: Parlons comics   Parlons comics Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 6:36

Je ne suis pas une incollable en comics, mais j'avoue que j'aime beaucoup ça Razz

Je tiens a te dire Kow que tu as bon goût Wink Mon frère est un fan donc je lis presque tout ce qu'il a de Spidey happy

Voici ce que je lis:

Spoiler:

Mais je n'ai pas tout fini, on a pas encore achete tous les tomes^^

Et maintenant puisque tu es fan de comic, une petite colle pour toi:

Qui est le plus fort? Superman ou Hulk Question (et oui je sais, l'un est comics l'autre marvel!)

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Straw Hat

Straw Hat


Messages : 59
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 31
Localisation : La Rochelle

Parlons comics Empty
MessageSujet: Re: Parlons comics   Parlons comics Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 11:58

* Mode Grognon *

J'aime pas Superman ... Et Spider-man, bof, bof ! :p
Je préfère Hulk, Green Arrow et IRON MAN !!! Very Happy Lui il est bien comme héros ET comme mec "normal" par rapport aux deux autres du haut qui se posent 10 milliards de questions ! ...

Par contre je sais que c'est pas pareil, mais je ne sais pas ce qui est comics, Marvel ou j'en sais rien .. Et je ne comprend pas la différence ... Pour moi c'est des Bandes Dessinés ... Comme Lucky Luke et Astérix ! :p
Revenir en haut Aller en bas
animeavie

animeavie


Messages : 173
Date d'inscription : 12/10/2012
Localisation : apatride

Parlons comics Empty
MessageSujet: Re: Parlons comics   Parlons comics Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 12:41

!!!!!!!!!!!!!! Shocked !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Non non non et non ce n'est pas pareille! DC Comics n'est pas Marvel!!! C'est comme si tu disais que Warner Bross et Disney c'était la même chose! C'est vrai que de nos jours on a tendance à tout mélanger Mad

The Justice League, c'est DC Comics, The Advengers c'est Marvel

Et ils ont été deux concurrents. Ne vas pas dire à un Belge qu'il est Français et vice et versa!!!! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Corbeau

Corbeau


Messages : 255
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 34
Localisation : 48° 06′ 53″ N et 1° 40′ 46″ O ..... à peu près

Parlons comics Empty
MessageSujet: Re: Parlons comics   Parlons comics Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 14:36

J'aim beaucoup les marvels pour la diversité de leur univers et la diversité de ses personnages: spider-man, wolverine et x-men, avengers, etc... EN revanche je ne connais pas beaucoup les DC. EN ce moment je lis pas mal de batman et j'ai commencé à m'intéresser aux reboots de la Justice League (Aquaman, Justice League, Batman - la cour des hiboux-, superman, etc...)

Toutefois, les héros tout gentils ont tendance à me plomber assez vite. C'est pour ça que j'ai horreur de superman qui est un vrai boy-scout (dixit batman^^) et Captain America qui est un boy-scout américain (encore pire). C'est pour ça que j'adore les Wolverine généralement assez sombre.

Dans un autre registre, j'aime beaucoup les comics indépendants de ces univers. En fait ils représentent mes lectures principales de comics.
Des comics tels que Walking Dead (que je n'ai pas fini); Y, le dernier homme ; Preacher ou the Boys.

NB: je vous conseille réellement The Boys et Preacher. Deux comics écrits par Garth Ennis. C'est violent, décalé, irrévérencieux, glauque par moment et surtout hilarant!
Revenir en haut Aller en bas
Kiss-of-wind
Admin
Kiss-of-wind


Messages : 152
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 33
Localisation : Omniprésent

Parlons comics Empty
MessageSujet: Re: Parlons comics   Parlons comics Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 14:54

Exact anim. J'ajouterai qu'en fait le terme "comics" désigne en générale les Bande dessiné américaine (d'ailleurs pour eux n'importe quel BD est un comics, par exemple si un américain vois un livre de Tintin il dira que c'est un "comics books"). Lucky Luke, Astérix et Tintin ça rentre dans la catégorie "BD franco-belge".

Sinon dans l'industrie du comics Marvel et Dc comics sont les deux plus grosse maisons d'édition américaine ayant donc les plus grosses part du marché. Mais après il y a bien évidemment d'autre maison d'édition : Par exemple les séries spawn et The Walking Dead (et oui par ce que les comics ce n'est pas que des super héros) viennent d'Image et Hellboy de Dark horse.

animeavie a écrit:
Voici ce que je lis:

Spoiler:

Mais je n'ai pas tout fini, on a pas encore achete tous les tomes^^

Toi aussi tu as bon goût, lire les fondamentaux c'est le meilleur choix ^^. D'ailleurs j'en possède quelque un des intégrales de spidey. Je vise aussi les intégrale des X-men mais je me rend compte que tout ça c'est un sacré budget ^^'.

animeavie a écrit:
Et maintenant puisque tu es fan de comic, une petite colle pour toi:

Qui est le plus fort? Superman ou Hulk Question (et oui je sais, l'un est comics l'autre marvel!)

Spoiler:

Ça c'est la question que tout fanboy/girl de comics s'est posé Wink. Question auquel Marvel et Dc ont répondu en faisant des crossover (c'est à dire qu'ils se sont amusé à réunir les deux univers). Et la réponse c'est bien sûr Superman : http://supermantv.net/comics/hulksuperman/hulk6b.jpg . Ils ont d'ailleurs fait plusieurs crossover pour résumer les différences des deux univers et voici ce que ça a donné : De façon plus général les héros de Dc comics sont présenter comme des demi-dieux de pars leurs pouvoirs et sont idéalisé comme des icônes (ils sont adoré du public, par exemple superman représente à lui seul le rêve américain). À la différence les héros de Marvel sont plus "humain" et sont donc globalement moins puissant (même Thor bien que dieux lui même est moins fort que Superman) et sont plus critiqué par la société.

D'ailleurs chaque équipe des deux univers constate les façons de faire de l'autre : Les vengeurs voient qu'à la différence d'eux la JLA (justice league of america) est adoré du public, mais d'un autre coté ils pensent qu'ils sont un peu des fascistes à force de trop interférer avec les humains. Quant à la JLA, ils ne considèrent pas les héros de l'univers marvel comme de vrai héros, vu qu'à leurs yeux ces derniers laissent trop d'injustice se dérouler.

Pour ma part j'aime bien Marvel et Dc, mais j'ai une préférence pour Dc comics (étant un batfan ^^) car je trouve leur univers plus épique. D'ailleurs pour ceux qui sont intéresser c'est le bon moment de se mettre à Dc car ils ont rebooté leur univers, et en france c'est Urban (qui est indéniablement un meilleur éditeur que Panini Wink) qui à les droits pour diffusé le catalogue de DC.

Voila, c'était le point culture comics ^^.

Edit @ Corbeau : C'est un très bon choix pour le reboot (New 52) de Dc, moi même j'en achète en ce moment et la qualité est là. Très bon choix aussi de piocher dans les indépendants : the Walking Dead ,Y the last man, The Boys et Preacher sont tout simplement des perles Wink.


Dernière édition par Kiss-of-wind le Sam 1 Juin 2013 - 3:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animeavie

animeavie


Messages : 173
Date d'inscription : 12/10/2012
Localisation : apatride

Parlons comics Empty
MessageSujet: Re: Parlons comics   Parlons comics Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 16:14

Ha ha! C'est bon tu as passe le test, tu es un fan de comics, toute mes félicitations Kow^^

Et j'ai fait une petite erreur j'ai écrit l'un est comics l'autre et Marvel: j'ai voulu écrie: l'un est DC comics, l'autre est Marvel. Enfin bref vous m'aurez compris.

Effectivement tout le monde confonds tous: Pour eux comics constitue toutes les "BD" C'est comme ceux qui designe un manga comme BD. Oui ceux qui disent que des mangas c'est chinois.... XD !!!!!!!! ah la la... la culture se perd de nos jours No
Revenir en haut Aller en bas
Corbeau

Corbeau


Messages : 255
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 34
Localisation : 48° 06′ 53″ N et 1° 40′ 46″ O ..... à peu près

Parlons comics Empty
MessageSujet: Re: Parlons comics   Parlons comics Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 19:29

C'est lamentable n'est-ce-pas?^^

KoW disait que les héros Marvel étaient plus humains et laissaient davantage d'injustices se produire. C'est précisément pour ça que je préfère les Marvel. Exception faite de Batman à l'univers vraiment sombre (mais vraiment!).

Il y a aussi les "comics" français. En ce moment je lis Freaks' Squeele, un comics sur une université de super-héros. C'est marrant et très ancré dans la culture française, c'est donc vraiment particulier, sans compter que c'est en noir-et-blanc.
Revenir en haut Aller en bas
animeavie

animeavie


Messages : 173
Date d'inscription : 12/10/2012
Localisation : apatride

Parlons comics Empty
MessageSujet: Re: Parlons comics   Parlons comics Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 21:42

au fait, je tiens juste à dire que la force de Hulk est incalculable, mais ce n'est pas la force qui determine l'issue d'un combat silent
Revenir en haut Aller en bas
Kiss-of-wind
Admin
Kiss-of-wind


Messages : 152
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 33
Localisation : Omniprésent

Parlons comics Empty
MessageSujet: Re: Parlons comics   Parlons comics Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 22:51

Corbeau : C'est vrai que l'univers de Batman est très sombre, et c'est ce que j'aime aussi chez ce personnage. Sinon pour le coté plus "humain" de Marvel, disons que ça à toujours été sa marque de fabrique, ça nous permet en effet de mieux nous identifier aux héros. Mais à titre perso, je trouvais ça bien quand j'étais plus jeune mais maintenant mon avis à bien changé : par exemple y a pas longtemps je relisais du spider-man (pas celui que j'ai présenté plus haut ^^) sur un arc qui relatait beaucoup les problèmes de jeunesse de Peter, et j'ai trouvé ça vachement gamin et barbant...contrairement à avant (après bien sûr si je prend du punisher ça sera plus violent, mais pour ce qui est des histoires des héros principaux de Marvel je trouve ça un peu plus gamin). A l'inverse maintenant je trouve l'univers DC beaucoup plus complexe (même si plus abordable depuis leur reboot) et plus mature vu qu'il dispose du label Vertigo (V for vendetta et Y the last man proviennent d'ailleurs de ce label).

Enfin bon, de toute façon, il y a du bien et du moins bien pour ces deux maisons d'édition tongue.
Revenir en haut Aller en bas
Corbeau

Corbeau


Messages : 255
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 34
Localisation : 48° 06′ 53″ N et 1° 40′ 46″ O ..... à peu près

Parlons comics Empty
MessageSujet: Re: Parlons comics   Parlons comics Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 0:31

Je rêve ou tu me traites de gamin?!! Very Happy

C'est vrai que certains Marvel sont réellement bas du front. Et n'en déplaise aux fans, spider-man est sans doute le plus léger de tous^^ (J'adore ce personnage ceci dit). En revanche, je trouve leur crossovers vraiment passionnants et bien souvent ancrés dans notre réalité et ses problématiques: racisme, peur de l'autre, nationalisme, sécuritarisme, etc... Sans pour autant oublier l'aspect héroïque. De même, ces derniers temps, de ce que j'ai pu lire (je ne suis pas non plus un fanatique) les marvels sont moins en moins manichéens avec des méchants plus abordables et des héros parfois boderline (tu parlais du Punisher^^).

Après, comme tu dis, il y a du bon et du moins bon (voir du carrément nul) dans les deux. Et force m'est de constater que ne connaît pas bien les DC Comics. Mais j'essaye d'y remédier!!


Je parlais plus haut de cross-over: à lire absolument: Civil War! Et pour ceux qui surfe sur la vague zombies, Marvel zombie est marrant et très WTF^^
Revenir en haut Aller en bas
Kiss-of-wind
Admin
Kiss-of-wind


Messages : 152
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 33
Localisation : Omniprésent

Parlons comics Empty
MessageSujet: Re: Parlons comics   Parlons comics Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 2:24

Haha non, un gamin ne lirait pas The Boys et Preacher Wink.

Autrement je suis d'accord avec toi, certains crossover de Marvel sont énorme. Tu cites civil war, et ça, c'est assurément de la bonne cam (House of M est pas mal aussi dans le même genre). Je ne crache pas dans la soupe, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que cette maison d'édition à longtemps dominé le marché. Par exemple Dardevil est loin d'être gamin. Et en effet pour le coté ancré dans la réalité, il me semble qu'ils ont été les premiers à intégrer des héros noirs. De même que Dc à été le premier à parler de drogue dans ses comics.

Après tout ça est une question de préférence, et l'important c'est d'y trouver son compte ^^.

Personnellement pour les lectures Marvel je te conseille Old man logan, c'est du très bon Wink.

Coté Dc, si tu aimes bien batman il y a pas mal de chose très sympa, voici une liste (par contre je te déconseille A Death in The Family ^^) non exhaustive sur ce site (très bon site d'ailleurs). Et pour les crossover Crise d'identité et Blackest night sont des perles dans leur genre. Après toujours chez Dc, tu peux aussi viser la perle des perles, c'est à dire watchmen (classé comme l'un des plus grand comics de tout les temps affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Corbeau

Corbeau


Messages : 255
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 34
Localisation : 48° 06′ 53″ N et 1° 40′ 46″ O ..... à peu près

Parlons comics Empty
MessageSujet: Re: Parlons comics   Parlons comics Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 4:26

Ah Old Man Logan et Watchmen... Du très bon effectivement!!! D'ailleurs j'ai cru entendre qu'une suite serait étudiée pour old man logan. J'espère que ça se fera!!

Sinon, V Pour Vendetta est excellent malgré quelques passages flous.

Pour House of M, je l'ai pas lu et je me demandais si ça valait le coup. Merci pour le renseignement! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiss-of-wind
Admin
Kiss-of-wind


Messages : 152
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 33
Localisation : Omniprésent

Parlons comics Empty
MessageSujet: Re: Parlons comics   Parlons comics Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 14:48

C'était à prévoir, mais depuis que Disney à racheté toute la licence star wars, les séries comics de celle-ci vont logiquement revenir à Marvel (puisque faisant partie de Disney). Avant c'était dark horse qui possédait les droits (l'éditeur s'en sortais plutôt bien). C'est pas que je me plains puisque Marvel à de bon artistes pour faire de bonne histoires, c'est plutôt que je pense à l'impact que ça va avoir en france : c'est Panini qui risque de publier la licence en france maintenant....jusqu'à présent c'était Delcourt et eux il faisaient vraiment du très bon boulot. Dommage Sad ...
Revenir en haut Aller en bas
Corbeau

Corbeau


Messages : 255
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 34
Localisation : 48° 06′ 53″ N et 1° 40′ 46″ O ..... à peu près

Parlons comics Empty
MessageSujet: Re: Parlons comics   Parlons comics Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 19:16

Les star wars je n'ai réellement lu avec assiduité que les Clone Wars qui sont très très bien et quelques autres tomes isolément. Et c'est vrai que c'était très bien. Par contre, je n'aimais pas du tout certains dessins d'autres histoires...

En ce moment je lis Freaks' Squeele et le reboot de Wonder Woman. Le premier est génial, l'autre est assez bof (un peu brouillon ou illogique dans le scénario).
Revenir en haut Aller en bas
Kiss-of-wind
Admin
Kiss-of-wind


Messages : 152
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 33
Localisation : Omniprésent

Parlons comics Empty
MessageSujet: Re: Parlons comics   Parlons comics Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 20:05

Les clones wars sont effectivement très bon. C'est d'ailleurs la période la plus exploité dans la licence star wars (tout support confondu ^^). J'avais également apprécié la série legacy qui relate les péripéties d'un descendant de luke skywalker. Et à ce qui paraît, les chevaliers de l'ancienne république est une très bonne série aussi (pas lu). Récemment j'avais aussi entendu parler de Dawn of the Jedi, qui raconte ni plus ni moins comment l'ordre jedi est venu à être créer (d'ailleurs cette série va-t-elle continué du coup ?). Bref, Dark horse avait pas mal de chose sympa jusqu'à présent.

Par contre, je n'ai pas encore lu le reboot de Wonder Woman (c'est un personnage que j'aime bien voir en équipe, mais moins dans les histoire en solo). J'avais juste remarqué que les dessins étaient assez sympa, mais si le scénario ne suit pas je vais demander à une connaissance de me le prêter pour voir ce que ça donne ^^.

Revenir en haut Aller en bas
Kiss-of-wind
Admin
Kiss-of-wind


Messages : 152
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 33
Localisation : Omniprésent

Parlons comics Empty
MessageSujet: Re: Parlons comics   Parlons comics Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 15:56

Pour ceux qui se sente un peu philosophe et qui aime les comics, je suis tombé sur certains articles (très intéressant) d'un site qui "s'amuse" à faire des analyses philosophique sur cet univers :

Quelques uns qui ne traite que de batman :
-Batman est-il un super héros (partie 1) ?
-Batman : Et in Arkham ego
-Batman: héros hégélien de la refondation
-Batman et Jacob : chevaliers de la démesure
-Ouvrons le dialogue : la Batmanification !?

Et en voici d'autres sur les comics en générale (même si ça tire plus vers du DC ^^) :
-Les comics impossibles
-Blackest Night. Autopsie d'un cross-over.
-Du déterminisme social chez les super-héros

Avis aux amateurs de philo et de comics ^^.

P.s : Le site en question n'est pas axé que sur les comics, tout est y un peu abordé en fait.


Dernière édition par Kiss-of-wind le Lun 11 Mai 2015 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animeavie

animeavie


Messages : 173
Date d'inscription : 12/10/2012
Localisation : apatride

Parlons comics Empty
MessageSujet: Re: Parlons comics   Parlons comics Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 21:42

He he chouette le site^^ Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Kiss-of-wind
Admin
Kiss-of-wind


Messages : 152
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 33
Localisation : Omniprésent

Parlons comics Empty
MessageSujet: Re: Parlons comics   Parlons comics Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 16:06

Au fait je suppose que certains sont au courant, mais à la comics con la Warner à réaliser le rêve de pas mal de fanboy en annonçant la suite de Man of steel : Il réunira les deux plus grandes icônes de l'univers superhéroique Surprised .

Parlons comics Man-of10

Rdv pour 2015....
Revenir en haut Aller en bas
Corbeau

Corbeau


Messages : 255
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 34
Localisation : 48° 06′ 53″ N et 1° 40′ 46″ O ..... à peu près

Parlons comics Empty
MessageSujet: Re: Parlons comics   Parlons comics Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 6:36

J'espère que ça sera à la hauteur. L'idée d'un nouveau Batman si peu de temps après les films de Nolan, ça va faire bizarre^^
Revenir en haut Aller en bas
Kiss-of-wind
Admin
Kiss-of-wind


Messages : 152
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 33
Localisation : Omniprésent

Parlons comics Empty
MessageSujet: Re: Parlons comics   Parlons comics Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 19:39

Ben c'est ça qui est un peu dommage : Christian Bale à refusé de reprendre le rôle du Batman, et de son coté Nolan considère son œuvre comme indépendante de tout ça (même si le monsieur se rattrape en étant le producteur de Man of steel)....M'enfin après, on aura peut être l'assurance d'avoir quelque chose d'un peu plus fidèle aux comics (ceux de Nolan, bien que très bon, n'étaient pas vraiment fidèle).

D'ici là ils ont le temps de potasser leur projet. Espérons juste que le résultat sera à la hauteur, comme tu le dis ^^. Et quant à Justice league, il est normalement prévu pour 2017 (entre temps un film sur Flash est aussi censé sortir)
Revenir en haut Aller en bas
Kiss-of-wind
Admin
Kiss-of-wind


Messages : 152
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 33
Localisation : Omniprésent

Parlons comics Empty
MessageSujet: Re: Parlons comics   Parlons comics Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 16:19

En ce moment c'est un peu la guerre des adaptations du coté la maison des idées et de la destinée concurrence : entre Brian Singer qui
fait une promo de ouf pour son film X-men : days of future past (mais également son annonce d'un prochain film  axé sur la fameuse saga Apocalypse des mutants) et la Warner qui à officialisé l'apparition de wonder woman (incarné par Gal Gadot)  dans la suite de Man of steel......Bref, la toile s'est bien enflammé ces derniers temps ^^.

Et de son coté Sony a posté un trailer pour The Amazing Spider-Man 2.

Revenir en haut Aller en bas
Kiss-of-wind
Admin
Kiss-of-wind


Messages : 152
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 33
Localisation : Omniprésent

Parlons comics Empty
MessageSujet: Re: Parlons comics   Parlons comics Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 23:49

Quelque petites review de comics (au format librairie) que je l'ai lu dernièrement :




Parlons comics 9782365772709-couv-M200x327

Critique du 1er tome ici:

Nightwing-tome 2: La république de demain (New 52)
Nightwing #8-12 + #0 :
J'avais été plutôt agréablement surpris par le premier tome, qui sans être transcendant, se voulait sympathique. Le deuxième commence directement avec les événements lié à la cour des Hiboux, c'est à dire suite à l'annonce d'Alfred concernant l'attaque des ergots sur diverses personnalités de Gotham. Nightwing se voit donc contraint de défendre le maire contre deux de ces assassins, dont l'un n'est autre que son arrière grand père (qui, il faut le dire, en veut plus à Dick qu'au maire de la ville), le fameux ergot aperçu dan la série Batman. Cet épisode est d'ailleurs sympa (même si la fin est un peu téléphoné), dans le sens où on en apprend un peu plus l'aïeul de Dick et de son parcours (son passé nous étant présenté via de petit flashback). Toujours intéressant aussi de voir comment ce dernier voit l'héritage de sa lignée. Ma déception vient plutôt des épisodes qui suivent -composant les ¾ du tome : je n'ai pas été convaincu par les convictions du nouveau vilain et de son organisation, présenté de manière peu original. Un peu trop creux et trop cliché. En espérant que l'intrigue du cirque soit plus présente dans le tome 3 (déjà sorti d'ailleurs !).





Parlons comics 9782365772488-couv-M200x327

Batman : Terre-un (one shot) :
Dans le genre "on revisite totalement les origines du personnage", ce récit fait fort. Bien sûr il faut préciser que cela reste une histoire hors continuité, laissant donc carte blanche aux auteurs (Geoff Johns et Gary Frank) pour donner une vision du Batman relativement différente de ce que l'on a pu voir jusqu'à présent : Ici Cobblepot n'est pas le pingouin que l'on connaît mais le maire de Gotham city, Alfred est très loin du majordome anglais distingué puisque c'est un ancien vétéran de guerre aux airs très bourru, Bullock est une ancienne star de télé-réalité policière....Bref, on sort un peu des sentiers battu, et ce n'est pas plus mal. Il n'y à en fait que les origines de Bruce wayne qui restent presque inchangé, avec le classique meurtre de ses parents (à ceci près que Bruce a cette fois-ci une bonne raison de se sentir responsable de leur mort...). Ainsi le Batman que l'on vois tiens plus d'un justicier masqué (avec les défauts qui vont avec) qu'un réel super-héro. Le mythe est un peu chamboulé, mais les principales composantes du Batman sont toujours présentes (à peu de chose près ^_^). Le tout étant superbement illustré par un Gary Frank vraiment au top de sa forme. Un très belle lecture pour ma part. Vivement la suite (prévu normalement pour 2015) !





Parlons comics 9782365773270-couv-M200x327

Joker (one shot)  :
Bon, j'avais un peu critiqué Brian Azzarello précédemment, avec un Superman pour demain pas vraiment inspiré. Mais je n'oublie pas qu'il nous as quand même habitué à de très bonne histoires (quand je vois ce qu'il à fait avec la série 100 Bullets, je me dis que le gars n'a plus rien à prouver). Et puis il y a aussi son récit sur Lex Luthor, dont je n'ai pas lu, mais qui serait d'après les échos d'excellente facture. Mais c'est d'un autre vilain, et de son comics éponyme, que je vais parler aujourd’hui : LeJoker ! Le récit nous propose en effet de suivre les frasques de ce dernier, du point de vue de l'un de ses sbires, Johnny Frost, un malfrat de bas étage. Venu tout d'abord cherché le Joker à sa sortie d'Arkham (libérer une énième fois....), Frost croit pouvoir apprendre au coté du prince du crime pour ainsi gravir les échelons. On verra au fur et à mesure de l'intrigue comment il perçois et décrypte l’attitude de son patron (le bougre est assez imprévisible), pour que Frost comprenne finalement (un peu tard) son erreur d'avoir voulu le suivre. Ici pas de déception pour ma part donc, on sait qu'Azzarello est plutôt doué avec les personnages torturé, avec un Joker visiblement inspiré de la prestation de feu Heath Ledger. Coté dessin c'est du tout bon également, puisque c'est Lee Bermejo qui s'en occupe (bien que je sois un poil déçu que le choix de la peinture n'ai pas été fait sur la totalité de l’œuvre). Et puis le bonus de fin m'a bien fait marrer ^_^.





Parlons comics 9782365773430-couv-M200x327

Before Watchmen : Minutemen   
Before Watchmen où le projet qui à fait couler beaucoup d'encre dans le monde du comics. À juste titre quand on sait combien l’œuvre original est devenu ultra culte au fil des années, et dispose depuis longtemps d'une énorme fan-base. Pour remettre un peu dans le contexte, Before Watchmen est comme son nom l'indique, un préquel à Watchmen sous forme de série de plusieurs histoires, lié aux différents protagonistes de cet univers. Ici c'est la première équipe de justicier masqué des États-Unis qui est concerné : les Minutemen. Et disons le tout de suite, j'ai adoré *_* ! J'ai été happé par la façon dont Darwyn Cooke s'est réapproprié les personnages de cet équipe, tant les révélations  qui sont faites sur eux sont bouleversante. L'auteur nous balance en pleine figure leurs histoires les plus intimes et surtout les plus noirs (c'est dire si le Comédien passe pour un enfant de cœur comparé à certains....). Le livre répond aussi à quelque interrogations laissé en suspens depuis Watchmen. À savoir, par exemple, dans quel circonstances à disparu le Juge masqué (dont la réponse était déjà un peu suggéré dans l’œuvre original). Le dessin donnant un coté rétro bien sympa au tout. Bref, l'essai est transformé pour moi, on sent que Darwyn Cooke maîtrise son sujet. J'espère juste que les autres séries seront aussi réussi (mais j'en doute fort, la barre est très haute maintenant).





Parlons comics Resourceloaderpo...servlet-456f862

Avengers vs X-men :
Point one 1- Harbinger + Avengers vs. X-men 0 à 12
J'étais assez curieux de connaître cette histoire au titre aussi vendeur : la confrontation des deux plus grandes équipes de l'univers Marvel, ça à de quoi faire rêver ! Je précise qu'entre temps je suis passer par la lecture du prologue X-sanction, mais ce dernier n'a m'a pas vraiment convaincu (trop court, trop succinct). Mais du coup ce Avenger vs X-men ne m' pas déplus, lui, bien qu'au départ je partais sur un à priori assez négatif : les dessins de John Romita jr ! Alors on aime ou on aime pas, mais moi je n'ai jamais été un grand fan du dessinateur et de ses personnages aux gueules de boxeur ^^. Et pourtant, je ne sais pas si ce sont les couleurs qui font que ça passe bien, mais le trait de Romita ne m'as finalement pas plus gêner que ça. Du moins pour la première partie, car Coipel ramène sa fraise par la suite, pour mon plus grand plaisir *_*. Coté histoire, c'est assez classique mais efficace : le phénix revient (encore une fois) sur Terre pour "foutre le dawa", avec Hope qui se révèle être son hôte potentiel, tel feu Jean Grey (sans jeu de mot ^_^). La communauté superhéroique sera alors divisé, avec d'un coté les Avengers qui ne voient évidemment pas d'un bon œil la situation à venir et prévoit de mettre Hope en quarantaine, et d'un autre les X-men qui veulent la préserver, et où Cyclope vois en l'arrivée du Phénix une renaissance pour les mutants. Cette confrontation entre ces deux équipe pourrait d'ailleurs sembler un peu facile et gratuite, mais quand on y repense l'attitude des X-men vis à vis des autres héros marvel est plutôt compréhensible : Qu'on réellement fait les Avengers pour aider les mutants quand ils étaient pourchasser et hais par les humains ? Pas grand chose, si ce n'est rien. Pas même lorsqu'ils étaient traqué par les sentinelles. Il n'est pas étonnant alors que les X-men prennent facilement parti pour leur chef mutant, même si celui-ci déraisonnait (la caractérisation de Scott est d'ailleurs discutable, mais bon...). Tout ça nous mèneront vers les événements d'All New X-men (next time !).
Revenir en haut Aller en bas
Kiss-of-wind
Admin
Kiss-of-wind


Messages : 152
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 33
Localisation : Omniprésent

Parlons comics Empty
MessageSujet: Re: Parlons comics   Parlons comics Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 13:49

Pareil que la dernière fois, je reposte ici ma dernière review (toujours au format librairie) :


Parlons comics Img_comics_7466_m...leman-2--4a62337

Miracleman - tome 1 : Un rêve éthéré 
(Miracleman #1 - #4)

Premier récit que je lis sur le personnage et dont j'attendais beaucoup quand on connaît l'aura de prestige qui l'entoure depuis pas mal d'années : la renaissance du fameux Miracleman (anciennement nommé «Marvelman») raconté par Alan Moore. Pour tout écrire je ne connaissais le personnage que de nom et de réputation, surtout pour son histoire éditorial un peu chaotique et son lien très ténu avec Captain Marvel. Car les coulisses de Miracleman à une histoire plutôt compliqué, dont le livre nous fait d'ailleurs un petit résumé dans son avant-propos (notamment le contexte de sa création en 1954, où un éditeur anglais fit appel a Mick anglo pour recréer une nouvelle « version » du Captain Marvel dont il était d'ailleurs également le créateur). On remarquera par contre que l'intro ne dit évidemment rien sur la bataille judiciaire qui eu lieu entre Todd McFarlane et Neil Gaiman pour la possession du protagoniste, et l'accord que ce dernier passera avec Marvel (Gaiman ayant gagné le procès). De même pour Alan Moore qui est le principal scénariste de l'histoire de ce livre et qui avec son caractère habituel, ne souhaite plus que son nom apparaisse (il ne faut donc pas être étonner si il n'y a aucune mention du dit auteur dans le bouquin)......Bref, comme je le disais c'est plutôt compliqué ^^. Mais revenons à ce qui nous intéresse vraiment ici, l'histoire :

On entre donc directement dans le bain par un prologue reprenant un épisode de l'âge d'or (1956 ) du personnage, alias Michael Moran, qui avec un seul mot magique est capable de se transformer en un être atomique surpuissant nommé Mircaleman, lui comme sa « Miracleman Family » composé respectivement de Kid Miracleman et Young Miracleman (pour ne pas rappeler la Marvel family). Ensemble il vont affronter des envahisseur venant d'un futur trèèès lointain : 1981 (c'est dire comment les scénaristes d’antan fantasmai déjà sur les progrès de la science à venir ^^) ! Un épisode old school typiquement dans le ton de l'époque, de quoi mieux nous restituer l'univers classique du personnage. Mais la présence de cette vielle histoire un peu naïve et limite enfantine n'est qu'au final un beau prétexte pour mieux déconstruire le héros, car ce que va présenter Moore dans les pages suivante sera bien sûr à l'opposé de ce qui se faisait auparavant sur le protagoniste, pour quelque chose de résolument plus moderne.

De fait, miracleman n'est maintenant qu'une légende oublié qu'on n'a pas revu depuis deux décennies, et son alter-go pas moins qu'un simple journaliste freelance ayant du mal à payer son loyer. Pourtant Michael se sent différent et n'arrête pas de faire le même rêve un peu étrange, avec ce fameux mot miracle qu'il à sur le bout de la langue mais dont il n'arrive pas à ce souvenir, et où il voit la mort d'un jeune homme en costume rouge. Ce jeune homme c'est bien sûr Young Miracleman, tué dans une explosion nucléaire qui était initialement destiné à éradiquer toute la Miracleman Family, mais dont seul Michael survivra (croit-il dans un premier temps du moins) avec comme conséquence une amnésie total de toutes ses aventures et surtout de l'existence de son double super-héroique. Il ne faudra pas attendre longtemps pour qu'il se souvienne du mot miracle lui permettant de retrouver ses pouvoirs (par un heureux hasard), et de surcroît toute sa mémoire. La reprise ne sera pourtant pas de tout repos, car malgré ses immenses pouvoirs miracleman devra faire face à une vielle connaissance devenu bien plus puissant et dangereux que lui. De même qu'il sera confronté à des secrets qui auront de quoi l'ébranler, voir le brisé….

Le contraste entre l'histoire d'Alan Moore et celle du prologue est vraiment saisissant tant le héro est malmené par la réalité de ses nouvelles aventures, et donc très loin de ses « années bonheur ». Si Watchmen à été un renouveau  dans le monde du comics à une époque, on peut considérer Miracleman (sorti un peu avant) comme une sorte de prémice en terme de narration puisqu'on y retrouve certains points commun. J'ai vraiment adoré l'ensemble des épisodes, même le dernier qui peut semblé un peu étrange, voir limite métaphysique (et centré sur les warpsmith). Bref, même si j'en attendais beaucoup il n'en reste pas moins que j'ai été très étonner de tomber sur une telle pépite !

À quoi fallait-il pourtant s'attendre en s'attaquant à un récit aussi culte ?

Kimota !





Et pour finir ce post, le dernier teaser de Batman v Superman Smile :

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons comics Empty
MessageSujet: Re: Parlons comics   Parlons comics Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons comics
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OPFAN :: Divers :: Livre et littérature-
Sauter vers: